Projet de groupe lors du MOOC de France Université Numérique sur la classe inversée

Lors d'une formation portant sur la classe inversée sur France Université Numérique nous avions comme objectifs la création d'un projet collaboratif. Nous avons donc formé des groupes de différentes disciplines sur Viaeduc et rendu en fin de formation un formulaire projet. Voici donc notre réflexion:





Nom du groupe : “La clase invertida en ELE – Lycée” (Marjorie Sanchez – Alexandra Guez – Nelly Davidian – Thomas Moniot)
Titre du projet : “La libertad de expresión” - Secuencia de clase invertida
Public cible : 1ere ou terminales
Intervenants auprès des élèves : Professeur d'espagnol
Equipements disponibles : Accès aux ordinateurs pour les élèves n'ayant pas internet à la maison et les internes.
Temps de l'action : Une séquence de 6 séances



À quel(s) besoin(s) du public cible votre projet répond-il ?
Classe hétérogènes, manque de motivation, travail à la maison et apprentissage de leçons souvent non faits. Proposer aux élèves d'utiliser leurs savoir-faire pour acquérir des savoirs; les élèves ont des compétences que l'école n'utilise pas assez.
Faire réaliser en amont du cours les activités de compréhension afin de pouvoir davantage insister sur l’expression pendant le cours (activité langagière pour laquelle les élèves sont moins à l’aise : notre présence est donc plus utile à ce moment-là de leur apprentissage).
Ce projet sert donc à personnaliser et différencier les apprentissages en fonction des besoins des élèves.

À quel(s)  besoin(s) personnel(s) votre projet répond-il ?
Persuadés que la diversité des pratiques et l´innovation pédagogique sont les moteurs d´un groupe classe motivé, nous pensons que la classe inversée est un outil intéressant. De plus elle répond à une envie de diversifier nos pratiques et de connaître d'autres modes de fonctionnement innovants. Nous aimons travailler avec des collègues différents et développer des idées nouvelles. Etre satisfaits de l'enseignement que nous dispensons, et proposer un enseignement adapté à tous.
Manque de temps pour travailler l'expression (orale surtout) et la réflexion en cours.

Objectifs : Entraînement à l´épreuve d´expression orale du baccalauréat / Faire élaborer le cours (capsule vidéo) par les élèves eux-mêmes.



Quel plan de communication envisagez-vous de mettre en place ?
Pas de communication particulière sur la classe inversée en soi : nous utilisons déjà beaucoup l´outil informatique, et nous ne comptons pas faire de cette méthode quelque chose de systématique.
En revanche, peut s’envisager une communication envers les collègues, parce que justement l'utilisation des outils numériques n'est pas une réalité pour tous: peut-être un travail à voir avec le référent numérique, d'offre de formation - ou d'information en interne, pour les collègues qui seraient intéressés...
Nous pourrons envisager également une présentation sur le blog de classe d´une vidéo ou d´un prezzi à destination des élèves, en lycée. On peut parler de la méthode en début d´année lors de la réunion de présentation aux parents, et leur dire que leurs enfants seront amenés à réaliser des tâches sur l´ordinateur. De plus, si on travaille avec des sites qui demandent une authentification (type Edmodo), un courrier aux parents est nécessaire, puisque les élèves ne sont pas encore majeurs.

Mutualisation
Approche collaborative du projet avec la création d´un blog pour mutualiser nos séquences pédagogiques et nos capsules. Il est crée à l´adresse suivante:http://laclaseinvertidaenele.blogspot.fr/
Des enseignants l´ont déjà rejoint pour être auteur et publier des séquences sur le blog et il est ouvert à tous ceux qui souhaitent y publier des articles en envoyant leur adresse mail à Marjorie Sanchez.
Au blog collaboratif : celui de Julien Pastre, http://classeinverseelv.weebly.com/. Etant donné qu´il a lui même lancé l´idée nous allons le rejoindre sur son blog pour y collaborer afin de ne pas faire doublon. En ce qui concerne celui de Marjorie Sanchez, elle va le spécialiser pour le cycle terminal en ajoutant la LELE et la LVA.



TEMPS EN AMONT DE LA CLASSE
Des vidéos ou  des fichier audios et des questionnaires à remplir.
Un texte à lire avec des questions de compréhensions ou demander de rédiger 3 ou 4 questions qui seront posés aux autres lors de la classe pour vérifier que tout le monde a compris.
Il s'agit de proposer des documents que l'élève doit comprendre afin de mobiliser en classe les connaissances pour réaliser une tâche concrète. A la maison, lors d'une phase d'enseignement, l'élève est actif et acquiert les savoirs, se pose des questions, prépare ses réactions... dans un deuxième temps, en classe, l'apprenant échange et communique avec les autres (actif à nouveau).
Faire travailler la compréhension, mais pas seulement: ça peut être aussi recopier une trace écrite lue, prendre des notes, réagir à l'oral ou à l'écrit par rapport à un document mis en ligne, ... Avec peut-être plusieurs types de consignes (guidées, semi guidées, plus larges, ....)


TEMPS DE LA CLASSE ET TEMPS EN AVAL DE LA CLASSE
Voilà le lien vers notre carte heuristique : https://framindmap.org/c/maps/96809/public
Les documents de la séquence sont en ligne sur un padlet : http://fr.padlet.com/AGUEZ/Clase_invertida


Notion : Lugares y formas de poder
Thème : La libertad de expresión
Problématique : «La libertad de expresión: ¿para qué y hasta dónde?»
Séances En amont du cours Pendant le cours
Séance 0
Présentation aux élèves du plan de travail et de la tâche finale, du travail à la maison, du travail en classe.


Amorcer le travail (nube de ideas/de palabras) avec uniquement la première diapo du document 2 (Document 0 : première page du diaporama de l'UNESCO) qui pose les questions essentielles auxquelles vont répondre les élèves pendant tout la séquence.
Les faire réfléchir dans un deuxième temps sur le vocabulaire dont ils auront besoin (et qu’ils retrouveront dans la vidéo à la maison….) : ils sont devant un problème (je vais devoir m’exprimer sur un sujet) et vont donc chercher le moyen de le résoudre (mobiliser ses connaissances et rechercher ..)

Séance 1Document 1 : vidéo Libertad de expresión
CO : les élèves remplissent un questionnaire

EE : réalisation, en groupes « ceintures » (hétérogènes avec au moins un élève moteur) ou en ilôt, d'un Prezzi pour répondre à la question ¿por qué y para qué?

Séance 2Document 2 : diaporama de l'UNESCO
CE : le professeur donne aux élèves des thèmes différents (selon les groupes « ceintures »), les élèves doivent comprendre leur thème et faire une recherche du vocabulaire

EO : les élèves travaillent en groupes « ceintures » selon les thèmes communs étudiés, préparent une carte heuristique et produisent une expression orale à présenter au reste de la classe.

Séance 3Document 3 : vidéo sur La historia del efecto eco
CO : les élèves remplissent un questionnaire

Document 4 : fil Twitter de Yoani Sánchez
Les documents 3 et 4 sont en relation.
EE : publier un commentaire sur un vrai fil Twitter (de Yoani Sánchez ou autre)
EE : élaborer une première de couverture d'un journal sur le thème : «los periodistas utilizan las tecnologías para poder expresarse».

Séance 4Document 5 : article La foto del niño muerto en la playa divide a la prensa internacional
CE : les élèves repondent à un questionnaire

EOI : débat en inter-groupe ou en classe entière : « Qu´est ce que votre équipe aurait décidé de faire : publier ou non ? »

Séances 5 et 6 (voire 7?)Recherche de documents complémentaires, utilisation d’autres documents du padlet.Réalisation de la tâche finale : élaboration d'un JT
Transformation de la salle de classe en équipe de rédaction d'une chaîne de télévision : préparations de « sujets » (vidéos, capsules, prezzi...) sur les thèmes abordés pendant la séquence, captation vidéo du JT et montage avec Movie Maker par exemple. (Cette capsule vidéo du JT une fois montée pourrait leur servir de « fiche de révision » pour le bac)





Que faut il enseigner entre savoirs et compétences
À vous de déterminer le ou les objectifs, en termes de compétence(s) ou/et de connaissance(s), que vous fixez à vos élèves pour votre projet.
Nous avons l'objectif que les élèves élaborent eux-mêmes le cours. C'est ce que nous leur demandons avec la réalisation de la tâche finale (le JT) qui sera à la fois leur "vidéo de révision" sur la notion pour le bac et surtout la capsule vidéo du cours. Là on "inverse" vraiment la classe, ce sont les élèves qui élaborent le contenu du cours.... Nous pourrions également rajouter quelques éléments de type: argumenter, décrire et expliquer des concepts généraux pour la réalisation de la tâche finale.

Des outils de guidance pour vos aprentissages
Quelles modalités d’accompagnement, quelles ressources… projetez-vous de fournir à vos élèves pour votre séance ?
Mettre à disposition des élèves en amont du cours le document "brut" ainsi qu'une "fiche préparatoire".  Ce serait intéressant que le document leur donne les grandes lignes de ce qui va être étudié ensuite.


Exemple de fiche préparatoire :
Documento 1: La libertad de expresión (vídeo)
  1. Antes de ver el vídeo
  1. busca lo que significan estos términos


Un aparatoConvencerEngañar
A escondidasImpedirUn juez




  1. ¿Cómo se manifiesta la libertad de expresión a tu alrededor?
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………


  1. Con el vídeo
  1. Después de ver los 20 primeros segundos, completa tu respuesta anterior
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………

  1. (A2) ¿Límites a la libertad de expresión?: completa la frase.


«Claro. Pero el problema es que limitar la libertad de expresión ...................................................... ............................................................................................................................en general.»


  1. (A2) Lo que significa «Derecho universal»: completa la frase.


«La libertad de expresión es un derecho universal. Esto quiere decir .......................................... ........................................................................................................................................cualquier medio.»
  1. (A2/B1) ¿Quiénes son los garantes de la libertad de expresión?


Defender la libertad de expresiónImpedir los abusos de la libertad de expresión






  1. (B1) Intenta dar un título a cada una de estas partes


00'27 – 01'08''
01'08'' – 02'05''
02'05'' – 03'16''


  1. (B1) ¿Quiénes son los enemigos de la libertad de expresión? ¿Por qué?
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………

  1. (B1) Rellena este cuadro con argumentos del vídeo (o ideas personales).


La libertad de expresión: ¿por qué?La libertad de expresión: ¿para qué?
















Tous ces documents seront déposés sur l'ENT (blog de classe ou cahier de texte numérique) ou sur un padlet.


Des outils de guidance pour vos aprentissages
Pour votre séance, vers quel type d’évaluation vous orientez-vous ? Comment la mettez-vous en œuvre ?
La question de l'évolution formative présentée dans les vidéos de la semaine 3 semble intéressante, surtout au cycle terminal. Nous proposons :
- une mini évaluation formative à chaque séance (exemples : séance 1, notation du Prezzi /5, séance 2, notation de la présentation orale de la carte heuristique /5, etc.). Cette mini évaluation pourrait se faire par les pairs.
- évaluer la tâche finale, la réalisation du JT (notes de groupes)


Des outils
Avez-vous repéré des outils et/ou supports potentiellement intéressants pour votre séance ? Quels sont-ils ?
Quelques idées :
- Si réalisation de la tâche finale (JT) : caméras (tablettes, voire BYOD), Prezzi, PowToon, Windows Movie Maker....
- Si simple capsule vidéo réalisée par les élèves eux-mêmes : PowToon
Nous vous proposons de tester un outil de production vidéo "en situation" c'est-à-dire en concevant et en réalisant une capsule vidéo pour votre projet (exemple : une capsule à destination des élèves pour le temps hors classe ou pour le temps en classe).
Nous pourrions envisager la création de capsules vidéo "outils", réalisées par le prof. Dans ce sens, à ce niveau, il serait intéressant de proposer des capsules méthodologiques ou d'aide à la communication du type : exprimer une hypothèse, exprimer une condition... Nous pourrions par exemple, pour notre projet, créer une capsule "Dar su opinión personal".





L'évaluation pourrait être réalisée « sur le terrain » avec/par les élèves suite aux différentes séances de la séquence.
Eu égard à la thématique étudiée, une mise en œuvre de cette séquence en mars (semaine de la presse à l'école) ou en avril (en préparation de la journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai) pourrait être pertinente. Les productions vidéo des élèves peuvent également être publiées sur l'ENT ou tout site de partage de vidéos pour l'occasion (pédagogie de projet) avec une possibilité de vote pour la meilleure vidéo. 

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